Notre Savoir-faire

Deux voies complètement différentes concernent la maison Anamnesia : le bijou ancien et le bijou contemporain de joaillerie.

Le bijou ancien fait appel à l’antiquaire – expert – gemmologue et nécessite de longues recherches, pour trouver et restaurer la pièce tout en gardant ses critères d’origine sans déformation. Tout le laboratoire classique de gemmologie est utilisé, voire l’appel à un laboratoire indépendant pour des analyses plus poussées.

Les pièces contemporaines sont de fabrication exclusivement française. Seules les pierres et perles nécessitent de voyager. Les ateliers sont tous parisiens, minutieusement choisis. Ils se placent dans des hyperspécialisations afin d’être parmi les meilleurs du marché.

Le bijou contemporain est créé d’après des lignes propres de dessin, des influences et des inspirations. Plusieurs étapes bien distinctes sont nécessaires.

– Le dessin sur papier au crayon ou gouache, puis le dessin technique avec parfois appel à l’infographie pour bien évaluer les volumes. La société dans laquelle nous évoluons est en attente de ce système informatique pour la visualisation du projet. Un devis précis est alors effectué et il peut évoluer en fonction des différentes qualités et exigences demandées.

La recherche des pierres en tant que gemmologue. Tous les appareils de gemmologie classique interviennent, voire des laboratoires indépendants pour des garanties plus poussées pour des pierres particulières. La pierre recherchée est avant tout naturelle. On peut s’orienter, pour une question de budget, sur des pierres légèrement chauffées mais sans traitement. Les pierres sont certifiées par des compétences de gemmologie validées par le FGA.

– Le maquettiste va réaliser en volume le dessin et le mettre ainsi en forme. Certaines pièces sont tirées directement sur le métal. Etape essentielle pour les dimensions et les changements éventuels.

La fonte de la cire, qualité qui doit être très élevée.

– Le rattrapage de la fonte, qui doit permettre de reprendre la forme exacte et rattraper toutes les imperfections dues à la fonte.

– La mise en pierre par le sertisseur.

– Le polissage, étape finale et traitement de surface de la pièce. Entre temps sont effectuées des étapes intermédiaires comme celles du pré-poli et du poinçonnage.

La maison de joaillerie Anamnesia peut réaliser des pièces sur mesure. Nous restons à l’écoute du client et nous avons un travail de conseil quant à la faisabilité du projet et son budget. C’est alors un projet partagé avec le client. Ce savoir-faire, qui caractérise Anamnesia, rassemble donc plusieurs compétences et plusieurs acteurs du métier de la joaillerie et haute joaillerie.