Les Pierres
Les Français sont très attachés aux quatre pierres les plus représentatives de leurs familles minérales, les fameuses quatre couleurs : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. Mais le marché international ne correspond plus du tout à ce schéma simpliste.
Les plus gros achats et plus-values se font aujourd’hui sur des gemmes comme le spinelle, le grenat tsavorite, le grenat démantoïde (russe) et le rubis birman, dit « sang de pigeon ». Sans oublier le saphir, en provenance du Cachemire ou de Ceylan, et bien évidemment le diamant.
Ce que nous recherchons est la qualité interne de la pierre, ses qualités intrinsèques : en priorité une pierre naturelle non chauffée et non traitée (NTNC). Nous acceptons les petites chauffes traditionnelles (traité International et normes CPDHBJO), notamment sur le rubis et le saphir. Les chauffes plus importantes (> 600°) doivent en revanche être mentionnées car elles modifient les inclusions au cœur de la pierre.
Les modifications sur les gemmes doivent être précisées par le vendeur. La loi Jospin oblige à citer les pierres NTNC. Ainsi, la dénomination « saphir » seule signifie que la pierre est chauffée. Dès lors, pourquoi la gemmologie scientifique ? Pour être acheteur d’une pierre, les familles minérales doivent être connues et c’est à la reconnaissance de nos appareils et de notre œil que nous pouvons être précis dans la dénomination d’une pierre.
Vous l’aurez compris, les pierres et la gemmologie sont un vaste univers, à la fois passionnant et déroutant. Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir lors de votre visite dans notre galerie.